Chère utilisatrice, Cher utilisateur,

L’Ecole doctorale PSYCEDUC ouvre une nouvelle plateforme. Fondée sur le concept d’espace d’activité, elle offre de nouvelles fonctionnalités, est plus conviviale et devrait répondre davantage à vos besoins.

Dès lors, la plateforme actuelle ne sera plus utilisée et nous vous invitons à vous rendre sur https://psyceduc.claroline.com et à vous connecter à la nouvelle plateforme en suivant la procédure détaillée dans le texte de bienvenue.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !

Michèle Piquart (UCLouvain), gestionnaire
Jan Van der Linden (ULB), représentant des doctorants

 

 

 

 

 

 

Le Projet PSYCEDUC

Le projet d’une école doctorale thématique en sciences psychologiques et sciences de l’éducation, PSYCEDUC, fait suite à un appel lancé en juillet 2005, à l’initiative de quelques collègues. A l’heure actuelle, il rassemble plus de 100 membres académiques et scientifiques permanents, provenant, pour la plupart, des facultés de sciences psychologiques et de sciences de l’éducation des universités de la Communauté. Il couvre l’ensemble des disciplines et champs de connaissance du domaine de la psychologie et des sciences de l’éducation. Une des ambitions du projet est donc d’instituer une dynamique intellectuelle favorisant la prise en compte d’approches diverses d’un objet général commun : l’esprit humain, dans ses dimensions individuelles et sociales, intellectuelles et affectives, historiques, culturelles et biologiques.

L’objectif premier est d’organiser, de structurer et de mutualiser les activités de formation de 3e cycle menées par les différentes équipes. Etant donné la diversité des champs, des approches et des méthodologies dans le domaine couvert, l’appel initial invitait à la constitution de pôles d’intérêt, pour concilier les contenus généraux et les apports spécifiques propres à chaque discipline ou champ. Ainsi, une partie de l’offre de formation s’adressera à l’ensemble des étudiants au doctorat, soit parce qu’elle porte sur des savoirs et savoir-faire utiles pour toutes les disciplines, soit parce qu’elle est conçue pour enrichir les interactions inter-disciplinaires. L’autre partie de l’offre vise l’approfondissement des connaissances propres au champ particulier d’intérêt, en tenant compte à la fois des exigences de cohérence des intérêts et des contraintes de nombre minimal et de ressources disponibles.

Le conseil scientifique de PSYEDUC est composé de représentants des 6 pôles ainsi que de représentants des doctorants. N'hésitez pas à prendre contact avec ces représentants, ou avec le président du conseil scientifique, si vous avez des suggestions concernant le fonctionnement de l'école doctorale. 

Activités communes

Retour à la catégorie supérieure

Cours de cette catégorie

Accès réservé aux utilisateurs authentifiés (inscrits sur la plateforme) AFCO3103 – PsychoTraumaS – approche plurielle du psycho-traumatisme
Michel Sylin - Français
Accès libre (pas d'authentification requise) AFCO3106 – Workshop "From Self-knowledge to Knowing Others: Insights from psychological and neuroscientific tools"
Henryk Bukowski - Français
Accès libre (pas d'authentification requise) OFCO3111 – Communication scientifique
Fabienne Chetail - Français
Accès libre (pas d'authentification requise) OFCO3112 – Construction de la recherche en sciences humaines
Lahaye Willy et Haleweyck M-C. - Français
Accès libre (pas d'authentification requise) OFCO3117 – Découvrir la recherche qualitative par la pratique
Christophe Lejeune - Français
Accès libre (pas d'authentification requise) OFCO3121 – Analyse de données: modèles de prédiction
Vincent Yzerbyt, Xavier Dumay - Français
Accès libre (pas d'authentification requise) OFCO3124 – Méthode d'analyse multi-niveaux
Dumay Xavier et Dupriez Vincent - Français
Accès libre (pas d'authentification requise) OFCO3132 – Bonnes pratiques de la recherche en sciences psychologiques et de l’Éducation
Martin Edwards - Français
Accès libre (pas d'authentification requise) OFCO3136 – Communicating science effectively: oral presentation and writing skills
Michael Andres, Valérie Goffaux - Français
Accès libre (pas d'authentification requise) OFCO3137 – Ateliers avancés de méthodologie et de statistique
Martin Edwards - Français
Accès libre (pas d'authentification requise) OFCO3138 – Ecological momentary assessment in research and practice: From design to application
Marta Walentynowicz - Français

Retour à la catégorie supérieure


Administrateur de PSYCEDUC : Administration PSYCEDUC
Tél : +32 10 47 86 17
Utilise la plateforme Claroline © 2001 - 2012