Bienvenue sur le nouveau site web de  PSYCEDUC

Pour avoir accès à l'ensemble du site en tant que doctorand, veuillez dès à présent "créer un compte" à partir de la colonne de droite sur cette page d'accueil

PSYCEDUC est le résultat d'une collaboration entre les facultés de sciences psychologiques et de l'éducation des quatre universités de la Communauté Française Wallonie-Bruxelles. Elle a pour rôle d'offrir aux doctorants de ces discipline des activités susceptibles d'enrichir leur formation doctorale. Nous espérons donc que vous y trouverez l'occasion d'étoffer votre parcours doctoral. 

PSYCEDUC est divisée en six "pôles" disciplinaires: 

- Psychologie cognitive
- Psychologie clinique, psychopathologie et psychothérapie
- Psychologie clinique expérimentale et psychologie de la santé
- Psychologie sociale et personnalité
- Psychologie du travail et des organisations
- Sciences de l'éducation

La fonction d'une école doctorale est de proposer des séminaires et cours aux doctorants afin d'enrichir leur formation doctorale. L'offre "commune" de psyceduc comprend des cours et séminaires susceptibles d'intéresser tous les doctorants de ces domaines. L'offre spécifique est divisée par pôle. 

L'Ecole Doctorale Thématique PSYCEDUC fait partie de l'Ecole Doctorale "Sciences Psychologiques et de l'Education".  Les autres écoles thématiques rattachées sont:

Sur ce site, vous trouverez toutes les informations relatives aux cours dispensés par l'école doctorale

Pour avoir accès à une présentation plus détaillées de ceux-ci, il est toutefois nécessaire de s'inscrire sur la plateforme.  

 

 

 

 

 

Le Projet PSYCEDUC

Le projet d’une école doctorale thématique en sciences psychologiques et sciences de l’éducation, PSYCEDUC, fait suite à un appel lancé en juillet 2005, à l’initiative de quelques collègues. A l’heure actuelle, il rassemble plus de 100 membres académiques et scientifiques permanents, provenant, pour la plupart, des facultés de sciences psychologiques et de sciences de l’éducation des universités de la Communauté. Il couvre l’ensemble des disciplines et champs de connaissance du domaine de la psychologie et des sciences de l’éducation. Une des ambitions du projet est donc d’instituer une dynamique intellectuelle favorisant la prise en compte d’approches diverses d’un objet général commun : l’esprit humain, dans ses dimensions individuelles et sociales, intellectuelles et affectives, historiques, culturelles et biologiques.

L’objectif premier est d’organiser, de structurer et de mutualiser les activités de formation de 3e cycle menées par les différentes équipes. Etant donné la diversité des champs, des approches et des méthodologies dans le domaine couvert, l’appel initial invitait à la constitution de pôles d’intérêt, pour concilier les contenus généraux et les apports spécifiques propres à chaque discipline ou champ. Ainsi, une partie de l’offre de formation s’adressera à l’ensemble des étudiants au doctorat, soit parce qu’elle porte sur des savoirs et savoir-faire utiles pour toutes les disciplines, soit parce qu’elle est conçue pour enrichir les interactions inter-disciplinaires. L’autre partie de l’offre vise l’approfondissement des connaissances propres au champ particulier d’intérêt, en tenant compte à la fois des exigences de cohérence des intérêts et des contraintes de nombre minimal et de ressources disponibles.

Le conseil scientifique de PSYEDUC est composé de représentants des 6 pôles ainsi que de représentants des doctorants. N'hésitez pas à prendre contact avec ces représentants, ou avec le président du conseil scientifique, si vous avez des suggestions concernant le fonctionnement de l'école doctorale. 

Activités communes

Retour à la catégorie supérieure

Cours de cette catégorie

Accès libre (pas d'authentification requise) AFCO3101 – Neurosciences et Surdité
Vinciane Gaillard - Français
Accès libre (pas d'authentification requise) AFCO3102 – Fondamentalisme: perversion ou coeur de la religion ?
Vassilis Saroglou - Français
Accès libre (pas d'authentification requise) AFCO3103 – Approche plurielle du psychotraumatisme
Michel Sylin - Français
Accès réservé aux utilisateurs authentifiés (inscrits sur la plateforme) AFCO3103 – PsychoTraumaS – approche plurielle du psycho-traumatisme
Michel Sylin - Français
Accès libre (pas d'authentification requise) AFCO3104 – Psychologie sociale du genre
Olivier Klein - Français
Accès libre (pas d'authentification requise) OFCO3111 – Communication scientifique
Fabienne Chetail - Français
Accès libre (pas d'authentification requise) OFCO3112 – Construction de la recherche en sciences humaines
Lahaye Willy et Haleweyck M-C. - Français
Accès libre (pas d'authentification requise) OFCO3117 – Découvrir la recherche qualitative par la pratique
Lejeune Christophe et De Mol Jan - Français
Accès libre (pas d'authentification requise) OFCO3121 – Modèle linéaire général
Vincent Yzerbyt, Xavier Dumay - Français
Accès libre (pas d'authentification requise) OFCO3124 – Méthode d'analyse multi-niveaux
Dumay Xavier et Dupriez Vincent - Français
Accès libre (pas d'authentification requise) OFCO3132 – Bonnes pratiques de la recherche en sciences psychologiques et de l’Éducation
Martin Edwards, Stéphanie Demoulin, Sophie Dandache - Français
Accès libre (pas d'authentification requise) OFCO3136 – Communicating science effectively: oral presentation and writing skills
Michael Andres, Valérie Goffaux - Français
Accès libre (pas d'authentification requise) OFCO3137 – Ateliers avancés de méthodologie et de statistique
Vincent Yzerbyt, Martin Edwards - Français

Retour à la catégorie supérieure


Administrateur de PSYCEDUC : Administration PSYCEDUC
Tél : +32 10 47 86 17
Utilise la plateforme Claroline © 2001 - 2012