Chère utilisatrice, Cher utilisateur,

L’Ecole doctorale PSYCEDUC ouvre une nouvelle plateforme. Fondée sur le concept d’espace d’activité, elle offre de nouvelles fonctionnalités, est plus conviviale et devrait répondre davantage à vos besoins.

Dès lors, la plateforme actuelle ne sera plus utilisée et nous vous invitons à vous rendre sur https://psyceduc.claroline.com et à vous connecter à la nouvelle plateforme en suivant la procédure détaillée dans le texte de bienvenue.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !

Michèle Piquart (UCLouvain), gestionnaire
Jan Van der Linden (ULB), représentant des doctorants

 

 

 

 

 

 

Le Projet PSYCEDUC

Le projet d’une école doctorale thématique en sciences psychologiques et sciences de l’éducation, PSYCEDUC, fait suite à un appel lancé en juillet 2005, à l’initiative de quelques collègues. A l’heure actuelle, il rassemble plus de 100 membres académiques et scientifiques permanents, provenant, pour la plupart, des facultés de sciences psychologiques et de sciences de l’éducation des universités de la Communauté. Il couvre l’ensemble des disciplines et champs de connaissance du domaine de la psychologie et des sciences de l’éducation. Une des ambitions du projet est donc d’instituer une dynamique intellectuelle favorisant la prise en compte d’approches diverses d’un objet général commun : l’esprit humain, dans ses dimensions individuelles et sociales, intellectuelles et affectives, historiques, culturelles et biologiques.

L’objectif premier est d’organiser, de structurer et de mutualiser les activités de formation de 3e cycle menées par les différentes équipes. Etant donné la diversité des champs, des approches et des méthodologies dans le domaine couvert, l’appel initial invitait à la constitution de pôles d’intérêt, pour concilier les contenus généraux et les apports spécifiques propres à chaque discipline ou champ. Ainsi, une partie de l’offre de formation s’adressera à l’ensemble des étudiants au doctorat, soit parce qu’elle porte sur des savoirs et savoir-faire utiles pour toutes les disciplines, soit parce qu’elle est conçue pour enrichir les interactions inter-disciplinaires. L’autre partie de l’offre vise l’approfondissement des connaissances propres au champ particulier d’intérêt, en tenant compte à la fois des exigences de cohérence des intérêts et des contraintes de nombre minimal et de ressources disponibles.

Le conseil scientifique de PSYEDUC est composé de représentants des 6 pôles ainsi que de représentants des doctorants. N'hésitez pas à prendre contact avec ces représentants, ou avec le président du conseil scientifique, si vous avez des suggestions concernant le fonctionnement de l'école doctorale. 

Pôle Sciences de l'Education

Retour à la catégorie supérieure

Cours de cette catégorie

Accès libre (pas d'authentification requise) OPSE3112 – Séminaire approfondi : processus d'apprentissage et de motivation partie B
Marie Van Reybroeck (coord), Mariane Frenay et Benoît Galand - Français
Accès libre (pas d'authentification requise) OPSE3113 – Séminiaire approfondi : analyse des politiques éducatives et des systèmes scolaires
M. Demeuse, D. Lafontaine, V. Dupriez - Français

Retour à la catégorie supérieure


Administrateur de PSYCEDUC : Administration PSYCEDUC
Tél : +32 10 47 86 17
Utilise la plateforme Claroline © 2001 - 2012